Boucle magnétique : pour quoi ? pour qui ?

L'expression "boucle magnétique" désigne un équipement permettant de capter le son par induction logo boucle magnétiqueélectromagnétique, une technologie simple mais très efficace.
On reconnait une salle ou un guichet ainsi équipée au logo ci-contre.
Cette technique est recommandée au niveau internationnal par divers organismes.

 

Principe

Un fil conducteur d'électricité est disposé autour de l'espace à équiper. Ce fil est connecté à un boitier amplificateur, lui-même relié à un micro, à une sonorisation, ou à un récepteur de son.

Lorsque la source sonore est activée, un courant électrique parcourt le fil, créant un champ magnétique proportionnel au courant électrique. Il induit un courant électrique dans toute bobine électrique placée dans le champ magnétique, perpendiculairement au plan de la boucle. L'intensité de ce courant est proportionnel à l'intensité du champ magnétique, et donc proportionnel à l'intensité de l'onde sonore d'origine. Il suffit de transformer le courant électrique qui parcourt la bobine en onde acoustique pour entendre le message donné par la source sonore, avec un minimum de déformation.

 

A quoi ça ressemble ?

Une installation de boucle magnétique comprend un simple fil conducteur disposé en « bouclcollier bme » et un amplificateur audio relié à une source sonore (micro, TV, sonorisation existante).
Divers équipements d'écoute individuels, notamment pour la télévision, intègrent l'induction électromagnétique. Parfois l'écoute est possible grâce à un « collier magnétique » (ci-contre).

 

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui porte un appareil auditif ou un implant cochléaire avec programme T (ou M/T). En cas d'absence d'un tel appareillage des récepteurs spéciaux, de type casque ou oreillette, permettent d'obtenir le même résultat.

 

Quels lieux peuvent-ils être équipés ?

- Les salles publiques et privées : salles de réunion, de conférence, de cinéma, de théâtre, lieux de culte, logements...
- Les logements pour l'écoute de la télévision, de la radio, des lecteurs de CD...
- Les guichets d'accueil du public, les téléphones...

- Des petits espaces en plein air


Faut-il une installation particulière?

Pour amplificateur de boucle magnétiqueéquiper une salle, la partie principale de l'installation est celle du fil conducteur. Lorsque la salle possède une sonorisation, l'amplificateur de la boucle doit lui être raccordé.

Pour un guichet ou en équipement individuel, il existe des appareils spéciaux, très simples à instsoundschuttle avant guichetaller. Quand un guichet est ainsi équipé, il suffit à la personne malentendante de se mettre sur programme "T" (ou M/T) pour en bénéficier. Un casque peut être proposé aux personnes qui n'ont pas ce programme "T".

 

Quels en sont les avantages ?

 

Le son est transmis directement, à partir d'un micro ou d'une autre source sonore, dépourvu des bruits de fond et des échos qui règnent habituellement dans les salles publiques, ou des déformations dues aux haut-parleurs. Et chez soi, on peut écouter la télévision sans gêner ses proches.
Le son est plus clair et la parole plus intelligible.

 

Quelles en sont les limites d'utilisation ?

Le champ magnétique n'est pas toujours uniforme à l'intérieur de la surface limitée par la boucle : on entend mieux à la périphérie.
Le système peut être parasité par d'autres champs magnétiques situés à proximité.


La boucle magnétique n'est-elle pas dépassée ?

Quand on les interroge sur les boucles magnétiques, bien des audioprothésistes répondent que c'est dépassé, qu'on a mieux maintenant avec le Bluetooth.
Cette technologieBluetooth donne satisfaction au quotidien, au niveau individuel (téléphone,radio, télévision)  en complément des appareils auditifs. Mais elle n'apporte rien au niveau collectif, c'est à dire au niveau de l'accessibilité. Et il faut savoir qu'elle est très gourmande en énergie.
Dans le domaine de l'accessibilité, la boucle magnétique reste incontournable. Elle peut être associée à une liaison radio FM ou à l'infraroug... et aussi au Bluetooth !

Un congrès internationnal, organisé par l'association anglaise "Hearing link", s'est tenu sur le thème "boucle à induction magnétique" à Eastbourne en octobre 2013. Preuve que cette technique est toujours d'actualité.

 

Comment l'association de l'induction magnétique et d'une autre technique se présente-t-elle ?

Certaines salles de spectacles ont un équipement mixte. C'est aussi le cas pour les visites guidées (musées ou autre ) accessibles aux malentendants.récepteur et collier
- Dans le cas d'une salle, un émetteur est branché au système de sonorisation.
- Pour une visite guidée le guide porte un micro sans fil.
Dans les deux cas, les personnes malentendantes doivent demander un boîtier récepteur relié soit à un collier d'induction magnétique qui fait office de boucle magnétique, soit un casque ou un écouteur si elles ne peuvent pas recevoir le son par induction magnétique.

Diaporama

N° d'appel d'urgence

Envoyez
114 par sms

Plus d'infos

Actualités de l'association

Films accessibles dans le...

Films sous-titrés et programmes de salles équipées
En savoir plus...

S'assurer avec Oreille et...

Assurer ses implants cochléaires et ses prothèses auditives
En savoir plus...

Contactez-nous


Retour à l'accueil

© Association Oreille et vie 2017 - Tous droits réservés. Réalisation Mediapilote. Mentions légales