Téléviseur et prise casque

Voulant changer son téléviseur, C.F., de Bourges,malentendant, a rencontré quelques difficultés pour en trouver un qui donne satisfaction à  lui-même et à sa famille. Il nous livre son témoignage (printemps 2016)

 

Je suis malentendant et j'ai toujours besoin d'un casque pour écouter la télévision.

J'avais jusqu'ici une télévision relativement ancienne (8 ans), sur laquelle on pouvait brancher un casque (et donc mettre le volume sonore désiré) sans pour autant couper le son pour les autres téléspectateurs (qui mettaient, eux, le volume sonore qui leur convenait).

Or, j'ai besoin de changer mon récepteur de télévision, et les vendeurs que j'ai contactés (FNAC - Boulanger, etc.) me disent que désormais, il n'existe plus de téléviseurs sur lesquels on puisse brancher un casque sans que ça coupe totalement le son "extérieur".

 

Je me suis renseigné et voici ce que j'ai appris.

Brancher un casque sur une télé, recevoir le son, sans que celui-ci soit coupé et permettre à d'autres d'entendre la télé, c'est à la fois très simple et... compliqué !

Très simple : selon le site prevenchute.com  pour réaliser cette opération, il faut que le téléviseur soit équipé d'une prise péritel ou d'une prise R C A. C'est simple à comprendre, et quand on trouve cet équipement et ça marche très bien.

Compliqué : oui, parce que la très grande majorité téléviseurs n'ont plus, aujourd'hui, de prise péritel ou une prise R C A!!!

 

Alors, j'ai cherché ... cherché, et au-delà des grandes enseignes. Hélas un technicien (même avec une bonne formation) n'a plus, aujourd'hui, la possibilité de "bricoler" une télé ! Donc, je suis revenu aux "grands" distributeurs, en l'occurrence la FNAC et Boulanger (tous les deux présents à Bourges). Je n'ai pas été très bien renseigné, dans un premier temps à la FNAC, à cause d'un vendeur incompétent. A l'inverse, chez Boulanger, j'ai eu affaire à un jeune vendeur, qui a très bien compris le problème. Il a cherché, s'est renseigné, et, finalement, il a trouvé deux marques : Sony et Panasonic, qui avaient (encore, mais ça ne durera peut-être pas) des télés avec prise péritel ou R C A.

 

Comme j'avais quand même un doute, j'ai demandé à faire un essai "in situ". C'est-à-dire que je suis allé au magasin Boulanger avec mon casque, le vendeur l'a branché et . . . ça marchait ! J'entendais dans le casque et mon épouse entendait "à l'extérieur". Donc, nous avons décidé d'acheter ce téléviseur.

 

On peut considérer que c'est un peu "gonflé" d'aller dans le magasin avec son propre équipement pour s'assurer que ça marche, mais il s'agit (pour nous) d'un achat important (750 € quand même!) et je n'ai pas voulu me fier aux seules affirmations du vendeur (aussi sympathique soit-il). Après tout : "on n'achète pas un chat dans un sac !"

 

Fort des informations que j'avais obtenues chez Boulanger, et de l'expérience que je venais de vivre, je suis retourné . . . à la FNAC ! Là, je n'ai pas eu affaire au même vendeur que la fois précédente. Celui que j'ai vu m'a confirmé que seuls Sony et Panasonic (et peut-être Thomson) avaient une prise péritel ou une prise R C A, et que donc . . . vous connaissez la suite. J'en ai profité pour dire à mon interlocuteur (qui n'y était pour rien!) qu'il était quand même dommage que son collègue soit incompétent (et très sûr de lui, au demeurant), surtout quand il s'agit de personnes ayant un handicap!

 

Mot de l'association : l'idéal est de trouver un  téléviseur à deux voies de sortie son : une voie pour les haut-parleurs, une voie pour la sortie casque. Il en existait encore en 2012. Et maintenant ? Il semble que ce soit devenu introuvable.

Chacun peut se mettre en quête de tels appareils, et surtout faire remarquer aux revendeurs, et surtout aux fabricants si on en a l'occasion, que les changements ne sont pas obligatoirement des progrès !

Diaporama

N° d'appel d'urgence

Envoyez
114 par sms

Plus d'infos

Actualités de l'association

Contactez-nous


Retour à l'accueil

© Association Oreille et vie 2017 - Tous droits réservés. Réalisation Mediapilote. Mentions légales