détecteurs de fumée : Faire le bon choix

A partir de 2015, toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée.

 

Les détecteurs proposés habituellement dans les commerces émettent un signal sonore en cas d'alerte : ils ne sont pas adaptés aux déficients auditifs qui peuvent ne pas porter leurs appareils auditifs en permanence.

Les fabricants d'aides techniques pour personnes sourdes proposent des détecteurs à avertisseur lumineux et/ou vibrant. Deux appareils sont nécessaires :

  • un détecteur : il émet un signal quand il est sensibilisé par une émission anormale de fumée
  • un récepteur (ou plusieurs) : ce peut être une lampe flash ou un vibrateur

Le récepteur peut être le même que celui qui permet de détecter la sonnerie de la porte ou les cris de bébé, à condition bien sûr de rester dans la même gamme d'appareils (« Lisa », Avison, Belman ou autre).

On trouve également des kits incluant un détecteur et deux récepteurs (lampe + vibrateur).

 

Aides financières

Les prix des détecteurs spéciaux (avec récepteur) sont 10 fois plus élevés que celui des détecteurs sonores. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des services attribuant des aides pour l'aménagement des logements.

Ces détecteurs font en effet partie des aides techniques indispensables aux déficients auditifs. Ils entrent doncdans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap à demander à sa MDPH (MDA dans le Morbihan) : ce sont les mêmes démarches que pour les appareils auditifs. La Secrétaire d'Etat, chargée des personnes handicapées, l'a rappelé le 27 août 2015 en réponse à une question d'un sénateur.

En cas de refus, déposez un recours et prenez contact avec l'association de malentendants la plus proche.


Si vous êtes locataire d'un logement HLM, réclamez un détecteur compatible avec votre surdité. Cela entre dans l'aménagement des logements pour personnes porteuses de handicap, au même titre que les flashes pour doubler la sonnette de la porte... et les douches adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur.

 

Diaporama

N° d'appel d'urgence

Envoyez
114 par sms

Plus d'infos

Actualités de l'association

Films accessibles dans le...

Films sous-titrés et programmes de salles équipées
En savoir plus...

S'assurer avec Oreille et...

Assurer ses implants cochléaires et ses prothèses auditives
En savoir plus...

Contactez-nous


Retour à l'accueil

© Association Oreille et vie 2017 - Tous droits réservés. Réalisation Mediapilote. Mentions légales