Une journée ordinaire

C'est le titre du film produit par Oreille et Vie pour sensibiliser le public aux difficultés du quoUne journée ordinaire jacquette DVDtidien des personnes atteintes de surdité. Plusieurs administrateurs en rêvaient. Nous avons saisi l'opportunité d'un appel à projet de La Fondation Harmonie Mutuelle Solidarités pour trouver le financement. Le projet a été retenu, ce qui a permis de se lancer dans l'aventure. La CPAM du Morbihan a également accepté d'apporter sa contribution.

L'objectif était de mettre en scène quelques situations vécues au quotidien par les malentendants à partir de nos réflexions, validées en conseil d'administration. Le film propose quelques clés pour comprendre les situations de surdité, un handicap difficile à expérimenter. Nous savons l'étonnement de ceux que nous côtoyons ou rencontrons qui constatent que nous parlons, que nous sommes appareillés et que nous éprouvons cependant des difficultés, parfois importantes, à suivre des conversations.

Le film comprend deux parties, la durée de l'ensemble étant de 27 minutes.

La première partie met en scène Mathieu, malentendant appareillé, se préparant pour une journée de travail. C'est le début d'une aventure où il se retrouve bien seul à surmonter les obstacles et les imprévus dans un environnement où le décalage est patent, frisant parfois le comique.

En seconde partie, des adhérents malentendants d'Oreille et Vie, leur famille et des amis partagent leur ressenti sur le film et commentent leur relation au quotidien avec une proche ou un collègue malentendant.

Des projections ont été faites à des adhérents et à des personnes entendantes, dans une salle de cinéma et à l'occasion de formations de personnels d'accueil. Les appréciations qui sont remontées sont dans l'ensemble très positives. Chacun se rend alors compte combien le bruit doit être gênant pour les personnes malentendantes et combien quelques civilités simples contribueraient à améliorer le « vivre ensemble ».

Des DVD sont disponibles à Oreille et Vie au prix de 5 euros. Pour un envoi par la Poste, ajouter 1,40 euros de frais de port.

Diaporama

N° d'appel d'urgence

Envoyez
114 par sms

Plus d'infos

Actualités de l'association

Films accessibles dans le...

Films sous-titrés et programmes de salles équipées
En savoir plus...

S'assurer avec Oreille et...

Assurer ses implants cochléaires et ses prothèses auditives
En savoir plus...

Contactez-nous


Retour à l'accueil

© Association Oreille et vie 2017 - Tous droits réservés. Réalisation Mediapilote. Mentions légales