Absence de sous-titrage

10/05/2020
Après le discours du premier ministre, le président du Bucodes réagit à l'absence de sous-titrage

Message envoyé par Yann GRISET

Président du BUCODES le 8 mai

Les malentendants : des citoyens de seconde zone ?

Message à l’intention de Monsieur Édouard Philippe, Premier Ministre français,

Monsieur, bonjour,

C’est avec impatience que j’attendais votre intervention de 16h. Le confinement commence à me peser comme à beaucoup de Français. Et comme beaucoup de Français, je fais partie des quelques 6 millions de citoyens malentendants en France qui ne communiquent pas en langue des signes et qui ne comprennent pas la langue des signes.

À l'image des interventions du Président de la République, Emmanuel Macron, j'espérais voir lors de votre intervention un sous-titrage me permettant de suivre et de comprendre les étapes du déconfinement : quel sera le fonctionnement du nouveau formulaire ? Mon département sera-t-il en vert ou en rouge au début du confinement ? Bref, si dans quelques jours je pourrai retourner travailler, si mes enfants pourront aller à l'école, si je pourrai sans risques aller rendre visite à ma grand-mère.

Quelle ne fut pas ma déception en ouvrant facebook de découvrir une intervention sans sous-titres. En tant que président du BUCODES SurdiFrance, fédération des associations de personnes devenues-sourdes et malentendantes, je m’interroge. A-t-on enlevé la citoyenneté française aux 10% de la population qui ont un accès limité au son ? Parce que la question est là. Le message public lié à la crise actuelle du “Covid-19” est important pour tous pour que demain la France puisse redémarrer et que chacun puisse vivre sa vie comme il l’entend, à égalité de chances. Notre handicap est invisible mais nous agissons chaque jour pour que nos problématiques ne le restent pas. Pour que nos besoins d’accessibilité soient compris, pris en compte et ne soient pas une fois encore oubliés, comme ça a été le cas lors de cette allocution.

Je vous le demande donc officiellement : quand allez-vous rendre accessibles vos allocutions par la mise en place d’un sous-titrage en temps réel, nécessaire pour plusieurs millions des citoyens qui vous écoutent ?

J’espère vous lire bien et bientôt.

Salutations,

Yann Griset
Président du BUCODES SurdiFrance

 

Diaporama

N° d'appel d'urgence

Envoyez
114 par sms

Plus d'infos

Actualités de l'association

Absence de sous-titrage

Après le discours du premier ministre, le président du Bucodes réagit à l'absence de...
En savoir plus...

Films accessibles dans le...

Films sous-titrés et programmes de salles équipées
En savoir plus...

S'assurer avec Oreille et...

Assurer ses implants cochléaires et ses prothèses auditives
En savoir plus...

Contactez-nous


Retour à l'accueil

© Association Oreille et vie 2020 - Tous droits réservés. Réalisation Mediapilote. Mentions légales